Entre Flore et Thalie

de Françoise LEVIE - BE - 1999 - 00h52min

Notez le film

Entre Flore et Thalie

de Françoise LEVIE - BE - 1999 - 00h52min

Notez le film

Commentaires (0)

Il existe au cœur de Bruxelles un lieu magique, les Galeries royales Saint-Hubert. Imaginées en 1837 par un jeune architecte extrêmement talentueux, Jean-Pierre Cluysenaar, elles sont inaugurées dix ans plus tard par Léopold Ier, le premier roi des Belges. Brillamment éclairées, bordées de magasins de luxe, pourvues de théâtres et de cafés, les Galeries donnent à la toute jeune Belgique une allure de capitale européenne. Sous le regard attentif des déesses Flore et Thalie, les Galeries magnifient tout à la fois le Commerce et les Arts. Mais on ignore le plus souvent que ce lieu monumental, de style Renaissance florentine, abrite également une soixantaine d’appartements et d’ateliers. Le film raconte la vie quotidienne dans les Galeries royales Saint-Hubert, et nous montre les artistes qui y habitent ou qui travaillent là, comme le metteur en scène Frédéric Flamand, le compositeur Wim Mertens, la styliste Kaat Tilley, le peintre Luc Van Malderen ou encore le guitariste de jazz Philip Catherine. Les Galeries sont tout à la fois un microcosme, un lieu de mémoire et de création, où passé, présent et futur se mêlent inextricablement.
Equipe du film :
Réalisation
Françoise LEVIE
Scénario
Françoise LEVIE
Montage
Anne CHRISTOPHE
Producteur
Françoise LEVIE
Contacts Distributeur :
Société
Sofidoc
Adresse
46, rue Colonel Bourg B-1030 Bruxelles
Site internet
www.sofidoc.be
Téléphone
+ 32 2 - 705 09 90
Fax
+ 32 2 - 705 17 44
Description
Françoise LEVIE
Cinergie.be
Il existe au cœur de Bruxelles un lieu magique, les Galeries royales Saint-Hubert.Imaginées en 1837 par un jeune architecte extrêmement talentueux, Jean-Pierre Cluysenaar, elles sont inaugurées dix ans plus tard par Léopold Ier, le premier roi des Belges. (suite)
Le Soir
Entre Flore et Thalie», dans l'intimité d'un lieu magique Portrait de Galeries chargées d'histoire(s)
 
«Entre Flore et Thalie», dans l'intimité d'un lieu magique Portrait de Galeries chargées d'histoire(s)
Les Galeries Saint-Hubert? Tous les Bruxellois vous diront qu'ils les connaissent depuis toujours. Mais au fond, connaissent-ils si bien que cela ce lumineux vaisseau architectural construit en 1847, à la verrière imposante, à la perspective agréable et au style Renaissance florentine?
Après vision du documentaire que lui consacre la réalisatrice  (en savoir plus)
 
 
 
Cinergie.be
titre original : Entre Flore et Thalie
Date de sortie : 1999
Pays : Belgique
Genre : Documentaire
Durée : 60'
Format : Beta digital
Synopsis :
Il existe au cœur de Bruxelles un lieu magique, les Galeries royales Saint-Hubert.Imaginées en 1837 par un jeune architecte extrêmement talentueux, Jean-Pierre Cluysenaar, elles sont inaugurées dix ans plus tard par Léopold Ier, le premier roi des Belges. Brillamment éclairées, bordées de magasins de luxe, pourvues de théâtres et de cafés, les Galeries donnent à la toute jeune Belgique une allure de capitale européenne.Sous le regard attentif des déesses Flore et Thalie, les Galeries magnifient tout à la fois le Commerce et les Arts. Mais on ignore le plus souvent que ce lieu monumental, de style Renaissance florentine, abrite également une soixantaine d’appartements et d’ateliers.Le film raconte la vie quotidienne dans les Galeries royales Saint-Hubert, et nous montre les artistes qui y habitent ou qui travaillent là, comme le metteur en scène Frédéric Flamand, le compositeur Wim Mertens, la styliste Kaat Tilley, le peintre Luc Van Malderen ou encore le guitariste de jazz Philip Catherine.Les Galeries sont tout à la fois un microcosme, un lieu de mémoire et de création, où passé, présent et futur se mêlent inextricablement.

Commentaires (0)

Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire