Hubert Nyssen, portrait en 22 fragments

de Marie MANDY - BE - 2002 - 00h52min

Notez le film

Hubert Nyssen, portrait en 22 fragments

de Marie MANDY - BE - 2002 - 00h52min

Notez le film

Commentaires (0)

Derrière la carapace d'Hubert Nyssen, ils sont nombreux... peut-être dix ou douze, qui se battent avec malice pour exister. On a entendu parler de "l'Editeur et son double", révélé à travers la publication des carnets professionnels mi-intimes, mi-mondains du fondateur des éditions actes Sud en Arles. On connaît moins l'écrivain, auteur de douze romans et d'autant de recueils de poésies, livres pour enfants, et autres essais intelligents et éclairés. Et que sait-on vraiment du fils de l'apiculteur, du publiciste, du belge exilé en Provence, du traducteur, de l'académicien, du collectionneur, du photographe amateur, du père et du grand-père, aujourd'hui éditeur à la retraite ? Ce film en forme de kaléidoscope se propose d'éclairer quelques-unes des facettes de ce personnage multiple... avec les témoignages de Paul Auster, de Nancy Huston, de Françoise Nyssen et de Christine LeBoeuf.
Equipe du film :
Réalisation
Marie MANDY
Producteur
Serge Kestemont
Contacts Producteur :
Société
Luna Blue Film
Adresse
109, rue du Fort B-1060 Bruxelles
Site internet
www.lunabluefilm.net
Téléphone
+32 2 - 537 40 70
Description
Serge KESTEMMONT
Jacques De Decker, Le Soir

La cinéaste Marie Mandy retrace le parcours hors du commun de Hubert Nyssen. Un seul film n'y a pas suffi. Ce parcours hors du commun, Marie Mandy s'est ingéniée à le retracer à travers deux films.
... Le premier, «Portrait en 22 fragments », passe ce soir sur La Deux. Le deuxième, « Un éditeur, son double et quelques autres », est programmé sur Arte le 29 novembre. Les deux forment un remarquable diptyque qui bénéficie de la délicatesse intuitive de la cinéaste de « Pardon Cupidon » et de son équipe, au premier rang de laquelle il faut citer la musicienne Hélène Blazy, qui a composé une partition superbe. (Lire la suite)

Commentaires (0)

Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire