Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse (Cinéastes d'aujourd'hui)

de Luc JABON - BE - 2017 - 01h03min

Notez le film
Moyenne

5/5

Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse (Cinéastes d'aujourd'hui)

de Luc JABON - BE - 2017 - 01h03min

Notez le film
Moyenne

5/5

Commentaires (0)

Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse, sixième épisode de la collection Cinéastes d'aujourd’hui, nous emmène dans l’odyssée filmographie de ce cinéaste d’à peine 40 ans.

En une soixantaine de minutes, Luc Jabon nous fait partager l’univers cinématographique de celui qui fut son élève en scénario à l’IAD, école de cinéma. Un homme, somme toute, qui raconte les hommes. Car ce que Joachim cherche sans cesse à percer, c’est l’humain, avec ses faiblesses, sa violence, sa fragilité, mais aussi son désir de rassembler, de pacifier.

Pour mieux approcher la complexité du cinéaste ainsi que celle de son œuvre (7 films de fiction en moins de 15 ans), Luc Jabon a mis en situation quelques-uns de celles et ceux qui accompagnent ce trajet hors du commun.​

Equipe du film :
Réalisation
Luc JABON
Scénario
Luc JABON
Montage
France DUEZ
Contacts Producteur :
Adresse
44, Boulevard Léopold II B - 1080 Bruxelles
Site internet
www.cinematheque.cfwb.be
Téléphone
+32 2 - 413 37 77
Fax
+32 2 - 413 37 78
Description
Alain GOOSSENS
Société
Ryva Production
Adresse
22, Boulevard Clovis B-1000 Bruxelles
Téléphone
+32 476 75 17 74
Description
Eric Van Zuylen
AU. M., La Libre
Portrait sans tabou de Joachim Lafosse​
Luc Jabon signe un film sur le cinéaste belge et son œuvre sans concessions.

Ce jeudi soir, Luc Jabon dresse un portrait sensible du cinéaste Joachim Lafosse. "En 2001, j’étais le professeur de Joachim Lafosse en scénario à l’IAD, une des grandes écoles de cinéma en Belgique, indique d’emblée Luc Jabon dans "Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse".
Et c’est vrai que les premières images de "Tribu", son film de fin d’étude, m’ont bluffé. Cette histoire de séparation familiale dépassait de loin l’exercice d’école. Le français et le flamand se mélangeaient chez les comédiens comme dans les dialogues. Des plans séquences tournés en lumière naturelle, dans des décors réels, rendaient encore plus intense le déchirement de Jan, Pascale, Thierry (les personnages, NdlR.). Le cinéma redevenait brusquement quelque chose d’essentiel. Pour moi le premier."

Lire l'article: Cliquez ICI
Articles du film :
"Continuer" en première mondiale à Venise !

Commentaires (0)

Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire