Mots clés : Identité
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Noha Choukrallah participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
Alors que son père rêve d’en faire un champion d’apnée, Amine, 16 ans, fait de la natation synchronisée en cachette. Perdu entre la peur de décevoir son père et le désir de devenir ce qu’il est vraiment, Amine va devoir trouver le courage d’assumer son choix.
Tülin Ozdemir participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
C'est l'histoire d'une femme d'origine turque sur le chemin de son identité. Un road-movie où, depuis le quartier de son enfance à Bruxelles en passant par la Turquie et jusqu'en Arménie, elle questionne son héritage culturel. Elle y découvre les "AGIT", antique tradition orale où les femmes chantent leurs morts. Ces chants ouvrent un espace de deuil où les femmes turques, kurdes, mais aussi arméniennes absentes de cette terre, peuvent chanter "ensemble" à leurs morts.
Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes.
Eurovillage, un village de vacances isolé au milieu de la forêt ardennaise, a été converti en 2011 en centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Les résidents qui l’habitent y attendent, pendant une durée indéterminée, la réponse à cette angoissante question: vont-ils oui ou non obtenir un statut de réfugié et avoir l’autorisation de rester sur le territoire belge?
Comment traversent-ils cette étrange période, déconnectés de la vie réelle, suspendus entre ce qu’ils ont quitté et un futur incertain, qui, pour un grand nombre d’entre eux, prendra la forme d’un « ordre de quitter le territoire »?
Nous ne sommes pas conscients de notre propre façon de penser, qui colle à notre vision du monde comme l'eau aux yeux du poisson. La conscience naît de la rencontre des autres. Confrontés aux différences, comme un poisson volant qui verrait d'en haut l'eau où il nage d'habitude, on réalise qu’il existe d'autres façons de penser et on prend conscience des nôtres. On devient “ethnologue de soi”. Participer à un “atelier philo” est une façon de se transformer en poisson volant. Les enfants le font peut-être plus vite que d’autres.
Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre »,nous montrions d’autres réalités ? Et si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail… et ce malgré les difficultés et tensions existantes. Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi identitaire et néanmoins harmonieux de demain ? Et si, nous y prenions tous part ?
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