Commentaires (1)
Eurovillage, un village de vacances isolé au milieu de la forêt ardennaise, a été converti en 2011 en centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Les résidents qui l’habitent y attendent, pendant une durée indéterminée, la réponse à cette angoissante question: vont-ils oui ou non obtenir un statut de réfugié et avoir l’autorisation de rester sur le territoire belge?
Comment traversent-ils cette étrange période, déconnectés de la vie réelle, suspendus entre ce qu’ils ont quitté et un futur incertain, qui, pour un grand nombre d’entre eux, prendra la forme d’un « ordre de quitter le territoire »?
Commentaires (1)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour poster un commentaire
Lucien Van Acker il y a 5 ans
Le film nous plonge dans la vie des demandeurs d'asile. Ils vivent "avec tous le confort" dans un beau cadre d'un ancien village de vacances en Ardenne. Avoir un habitat est essentiel pour se sentir exister et créer sa vie; mais dans leur cas ce n'est pas leur "chez soi". Ils sont en attente d'une décision qui peut prendre des mois, voir des années. Ils ont quittés leur pays, voir leur famille pour se préserver; tout en s'étant engagé dans un parcours difficile et risqué. L'ambiance transmis par le film est lourd et nous donne du respect pour ces demandeurs d'asile, demandeurs d'une nouvelle vie. Nous ne pouvons que les souhaiter du courage et de la persévérance pour redémarrer et réussir leur vie tant recherchée.