Mots clés : Musique
À la fin des 90's, le MP3 a laminé l'industrie musicale et la pratique de la musique live était considérée comme l’avenir. Le violent chamboulement de 2020 a mis sur le devant de la scène une pratique marginale : le livestream.
Intensifié par le confinement, ce type de prestations va-t-il devenir une norme, si éloigné de l'essence même du concert ?
Maxime Coton participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Andrea, à la recherche de ses racines culturelles, nous invite à rencontrer Zi Giannino, Sabatino et Tonino à travers les campagnes napolitaines. Tous les trois, chanteurs virtuoses des communautés paysannes des alentours du Vésuve, incarnent une tradition musicale d'une vitalité inouïe: la Tammurriata. " J'ai voulu montrer ce qui m’a touché chez ces personnes et qui m’a rendu fort : leur générosité, leur manière d’être, leur plaisir de partager des émotions, cette fantaisie aussi qui les porte à dédramatiser des situations graves. Leur plaisir d’exister avec les autres, en somme, et qu’ils célèbrent dans les fêtes populaires. » Andrea Gagliardi. Ce film nous offre d’entrer dans un monde de sensations, de vibrations qui font le "sel" de la terre. Il rend hommage à ceux qui réussissent à transmettre un bien précieux : la puissance de la fête.
Ils ont passé leur vie sous terre ou s'apprêtent à y entrer. Chaque semaine, le chœur des mineurs de Lubin se réunit pour chanter loin des galeries et des machines assourdissantes. Portrait de ces voix qui font résonner les profondeurs et qui craignent la fermeture de la plus grande mine de cuivre de Pologne.
Joël Franka participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Durant six mois, 258 élèves issus de différents milieux sociaux font une immersion dans le monde de l'opéra. Le compositeur Howard Moody et le metteur en scène Thierry Thieû Niang les accompagnent des bancs de l'école jusqu'aux planches du Théâtre royal de La Monnaie. Les écoliers apprennent à apprivoiser la scène et préparent leur participation à la création de l'opéra "Sindbad". Âgés de 10 et 13 ans, totalement novices, ils découvrent un monde et une nouvelle discipline culturelle. L'occasion de s'exprimer à propos de la paix, la guerre, l'aventure, l'entraide et le vivre ensemble.
Filmé dans le cadre de "Sinbad, a journey through living flames" de Hooward Moody.
Marta Bergman participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
Clejani, ou "Clejanicity" comme l’appellent les Tsiganes, village en terre battue, au fin fond de la Roumanie. Avec en toile de fond l’ascension fulgurante des musiciens du "Taraf de Haïdouks", trois hommes attendent que leurs destins changent. Suite à la mort de son grand-père, Ciocotel revient de France après dix ans d’absence. Marius, l’accordéoniste, attend qu’un jour Johnny Depp débarque pour venir baptiser son huitième mouflet. Nelu, le plus inventif, se bat contre la misère.
16 mars 2005, Bruxelles. Les grands artistes européens de la chanson yiddish que sont Karsten Troyke, Myriam Fuks, Shura Lipovsky et les KlezRoym donnent un concert inoubliable. Connaisseur ou novice, "Concert Yiddish Soul" nous fait (re)découvrir la musique yiddish au travers de ce formidable concert tout en nous ouvrant les portes de ses coulisses.
En 1914, le compositeur Georges Antoine a 22 ans. Il vit à Liège, première ville sciemment détruite par l’envahisseur. Volontaire, il combat durant toute la campagne de l’Yser… et se voit terrassé par la maladie dès les premiers mois d’immobilité dans les tranchées.
Envoyé à l’arrière, à Saint-Malo, il effectue avec acharnement toutes les démarches lui permettant de remonter au front. Il se morfond… et compose : deux poèmes symphoniques Vendanges 1914et Veillée d’arme, une Sonate pour violon et piano, un quatuor à clavier, des mélodies...
En 1917, il est réincorporé et participe à la contre-offensive victorieuse. Il entre en octobre 1918 dans une Bruges reconquise… la victoire est proche… la maladie aussi. Il décède « d’épuisement » dans un hôpital militaire, installé en banlieue de Bruges… c’était le 15 novembre 1918.