Mots clés : Belgique
Tous les téléspectateurs européens connaissent bien l’image-symbole de la CEE à Bruxelles, la croix du bâtiment du Berlaymont. J’habitais à deux pas et connaissais bien les habitants du quartier, qui s’étend à ses pieds. Chaleureux, bourrés d’idées et de détermination, ils se sont battus pendant vingt ans pour empêcher la destruction de leurs maisons, au profit d’une extension du bâtiment des traducteurs. Ils ont ainsi sauvé trois îlots d’habitations, mais, au moment du tournage, ils pouvaient toujours être chassés de chez eux en un mois. Le film présente quelques-uns de ces irréductibles habitants au travers de leur vie quotidienne et de leur action.
En 1998, Semira Adamu, nigériane de 20 ans en séjour dit "irrégulier" sur le sol belge, mourrait étouffée sous un coussin policier alors qu'on tentait de l'expulser. 20 ans plus tard, dans un cri de guerre conjugué au féminin, deux femmes racontent. À travers leurs récits, elles mettent en lumière la réalité des centres fermés destinés à la détention des personnes migrantes, les conditions de ces enfermements, la souffrance des détenu.e.s, les exactions des gardiens et des gendarmes.
Prix d'interprétation féminine pour Émilie Dequenne (Festival de Cannes 2012 - Catégorie Un certain regard)
Magritte du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur Meilleure actrice et Meilleur montage 2013
Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
Olivier Magis participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Documentaire décliné en trois épisodes de 52 minutes et en un long métrage unique, Archibelge ! est une exploration de l’architecture belge à travers trois de ses pôles les plus incongrus : l’urbanisation bruxelloise, l’étrange propension wallonne à construire en bordure des axes routiers et la non moins singulière (et horripilante pour beaucoup) bétonisation de la côte belge. Trois chapitres, trois axes, trois époques, trois façons d’appréhender un pays complexe. Car à travers l’architecture, les auteurs du scénario se livrent à une formidable analyse sociologique de la Belgique qui amuse, intrigue et passionne. Premier épisode : l'urbanisation bruxelloise.