Mots clés : Psychiatrie
Kathy, une adolescente secrète et rebelle n’a qu’une idée en tête: fuir l’établissement psychiatrique dans lequel on l’a enfermée. Très vite elle s’en échappe pour retrouver son père, le seul à pouvoir la libérer de ‘cette prison’. Contre toute attente, ses compagnes de chambrée, Nabila et Carole, aussi barges que loufoques, s’invitent dans cette fugue improvisée. Mais rien ne se passera comme prévu.
Ils ont commis des actes graves, délictueux ou criminels. La justice les a jugés irresponsables de leurs actes au moment des faits. Ils sont internés et incarcérés pour une durée indéterminée entre les murs de l’annexe psychiatrique de la prison de Forest.
La Nef des fous nous plonge au cœur de cellules où l’humanité semble avoir été oubliée. En confiance, les détenus se révèlent et nous livrent leurs espoirs plus ou moins réalistes d’être libérés un jour…
Franco, Joanna, Audrey, Lia et Philippe, ont tous été frappés par un malaise brutal et inexpliqué lors d’un voyage à Florence, à Paris, ou à Barcelone. Ils témoignent : Que s’est-il passé ? Insolation ? Chute de tension ? Perte de repères ? Une enquête commence... Graziella Magherini, psychiatre à Florence, revient sur les questions qui l’ont obsédée alors qu’elle tentait avec ses patients d’élucider les causes de ce mal contemporain: mal du voyage, trouble lié aux lieux hantés par l’Histoire, PEUR DU BEAU, MAL DE L’ART ? Une enquête mystérieuse, une plongée vertigineuse à la découverte du SYNDROME DE STENDHAL !
Gaëtan Leboutte participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Ce documentaire est une plongée dans l’univers des Pèlerins de Bouge (Namur - Belgique), une compagnie théâtrale née en 2015 composée de patients d' institutions psychiatriques, d’infirmiers et de bénévoles.
Été 2017. Une équipe artistique s'inspire de ces échanges pour créer un opéra en s'imprégnant de la réalité d'un hôpital psychiatrique.
Un regard en psychiatrie contemporaine à l'Unité de crise et d'urgences psychiatriques des cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.
Siegi Hirsch, un voleur d’idées, un « irréférencieux » ! Pour ne pas subir les problèmes de société, il les devance. Son éternelle soif d’apprendre l’empêche de se poser ou de théoriser son savoir. Siegi Hirsch a influencé de façon majeure la psychiatrie et la psychothérapie européennes. C’est par son travail de pédagogue et de psychothérapeute qu’il verse sa contribution à l’indispensable souvenir collectif. Témoin et acteur de la société, Siegi Hirsch mise une grande partie de son savoir-faire sur la créativité propre des gens à qui il s’adresse, ce qui en fait un « révélateur ». Educateur, formateur, thérapeute, il vit pour aider les autres à mieux vivre.