Mots clés : Environnement
- 1
- 2
Un beau jour, l’arbre est considéré comme mature. En tout cas, il est exploitable pour l’industrie. Alors on le marque et puis on le coupe. À la tronçonneuse ou à l’abatteuse, c’est selon. Et puis il devient de la biomasse, des palettes, des panneaux, des pellets, des cagettes, de la pâte à papier pour imprimer les promotions du Lidl. Mais quel profit l’homme retire-t-il des peines qu’il se donne sous le soleil?
"Climat : les jeunes de la classe populaire ne manifestent pas." Cette affirmation est le point de départ d'un débat télé et radio sur un grand média belge. A la maison de jeunes Le Bazar, à Saint-Gilles, de jeunes ados s'interrogent sur l'avenir de leur planète. De leur quartier au parlement européen, leur quête sera ambitieuse pour affirmer leurs points de vue sur la question. Bouillonnants, drôles et perspicaces, ils seront amenés dans une folle aventure auprès d'un apiculteur passionné de Forest, en passant par Louvain-la-Neuve la piétonne et pousseront même la porte du bureau d'une députée européenne en campagne. Un film pour questionner ces mouvements de jeunes sur le climat et leurs contradictions et pour affirmer comme Moussa : "C'est pas parce que je ne vais pas manifester que je ne me préoccupe pas du climat !"
À Gravelines, au pied de la plus grande centrale nucléaire d’Europe de l’est, l’eau de la mer du Nord est chaude toute l’année : 23°C. Contre toute attente, le poisson prolifère dans ce milieu hyper industriel, faisant ainsi la joie des pêcheurs. Mais l’espace autour de la centrale est considéré comme un terrain militaire et l’accès laissé aux pêcheurs n’est qu’une tolérance tacite entre eux et les autorités locales. Pourtant depuis 40 ans, ici, à la limite des barbelés, sur ces terrains vagues inhospitaliers qu’ils ont fait leurs, ils se sentent chez eux.
Laissez-vous donc emporter à travers les yeux de l’abeille mellifère dans ce chemin lyrique qui relie deux mondes. Floureja (“butiner” en provençal) vous raconte la complexe relation entre Abeilles et Hommes. Maîtresses des hauteurs, les abeilles descendent se nourrir entre routes et immeubles, elles y trouvent les quelques fleurs qui s’y cachent. Et rentrant le soir au sein de leur maison, nous percevons dans le comportement, les rapports sociaux, l’architecture, les liens entre nos sociétés. L’abeille pollinise et l’homme récolte, vous êtes les témoins et responsables de ce rapport de force.
Une déambulation de Pékin vers le désert de Gobi. J'aimerais voir de mes propres yeux les arbres qui poussent pour empêcher le sable d'envahir le sud.
Un cinéaste insomniaque veut comprendre pourquoi il ne dort plus et il décide de mener une enquête, qui transformera son rapport à la nuit et au sommeil. Le dormeur éveillé voyage entre différents mondes, ceux d'espèces différentes, ceux du réel et du rêve, ceux du sensible et du savoir commenté.
- 1
- 2