Heureux séjour

de Marta BERGMAN - BE - 2001 - 00h59min

Notez le film

Heureux séjour

de Marta BERGMAN - BE - 2001 - 00h59min

Notez le film

Commentaires (0)

Je ne sais jamais quoi répondre à ma grand-mère quand elle me parle de sa propre mort. Je fais semblant de ne pas l’entendre ou je change le cours de la conversation, pour la distraire et pour y échapper moi-même. Je vais lui rendre visite chaque dimanche à l’« Heureux Séjour », le home où elle vit. Dès que je franchis la porte, je baisse les yeux, pour ne pas affronter les regards des vieilles qui se posent sur moi. Cachée derrière ma caméra, j’avance masquée à la rencontre de Léa, Berlinska, Lilly, Bella, et les autres. Adorables sorcières aux visages fripés, vous ne m’attendez pas, une tasse de thé à la main, avides de me raconter vos souvenirs. Vous êtes revêches, indifférentes à mon intérêt pour vous. Je dois gagner vos confidences et chaque histoire que vous daignez me raconter est comme un cadeau que j’arrache. Vous me renvoyez sans complaisance à mes propres frayeurs. Qui s’imagine vieillir, un jour ?
Equipe du film :
Réalisation
Marta BERGMAN
Montage
Anne DEJAER
Producteur
Serge KESTEMONT
Contacts Producteur :
Société
Luna Blue Film
Adresse
109, rue du Fort B-1060 Bruxelles
Site internet
www.lunabluefilm.net
Téléphone
+32 2 - 537 40 70
Description
Serge KESTEMMONT
L.A., Le Soir

Le KunstenFestivaldesArts envahit le Musée du cinéma, à Bruxelles, avec quatre documentaires belges qui filment nos rêves d'ailleurs et nos atterrissages forcés. A découvrir sans délai.Quatre films, quatre gifles qui réveillent. Si l'art du documentaire n'existait pas, il faudrait l'inventer. Dès ce samedi, le KunstenFestivaldesArts nous offre un point de vue imprenable sur une réalité qu'on croit connaître, mais que l'on ne fait que juger : l'immigration.
« Heureux séjour » avant l'ultime voyage
Avec « Un jour mon prince viendra », Marta Bergman s'en était allée gagner le prix du festival « Visions du réel » à Nyon, en 1998. En miroir, son nouveau documentaire, « Heureux séjour », pourrait s'appeler « Mon prince est-il venu un jour ? ». La jeune réalisatrice explore les souvenirs de personnes (très) âgées, dont le parcours a connu les guerres, l'exil, la déportation, la résistance. (Lire la suite)

Commentaires (0)

Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire