Commentaires (1)
L’intégriste n’aime pas la vie. Pour lui, il s’agit d’un éloignement de Dieu et du paradis céleste, avec ses fleuves de lait au goût inaltérable, ses rivières de vin, ses délices et ses vierges. La vie est le produit d’une anarchie et cette anarchie est l’œuvre de l’ARTISTE. L’islamiste en veut à l’artiste qui donne vie à la matière et éloigne les bonnes âmes du paradis par des idées malsaines, un dessin diabolique, un chant envoûtant, une danse maléfique…L’artiste est donc le diable et pour pouvoir le tuer, l’intégriste le déclare ennemi d’Allah.
En mêlant archives rares, témoignages d’artistes et mise en lumière de la haine intégriste envers les artistes, « Au temps où les arabes dansaient » retrace le parcours épineux des artistes arabo-musulmans dans ce siècle du fascisme islamique.
Commentaires (1)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour poster un commentaire
Lucien Van Acker il y a 5 ans
Le film est un témoignage très fort, autant intellectuellement que émotionellement, du printemps arabe et du besoin humain de pouvoir etre soi-meme et de pouvoir s'exprimer. La danse, via l'expression par le corps, est un témoignage très authentique - et de par là, renvoit un très grand défi aux acteurs/ aux actrices. Le film - par travers ces personnages - nous invite à oser etre pleinement nous-memes dans la vie qui est la notre.