Mots clés : Politique
- 1
- 2
Beyond the Waves dresse le portrait de Taro Yamamoto : un jeune sénateur japonais atypique. A travers ce portrait, c’est aussi celui du Japon qui se dessine, un pays qui marche vers le nationalisme, la xénophobie et le réarmement. C’est un Japon subjectif, vu par un rebelle qui marche à contre-courant. On l’accompagne dans ses luttes et ses doutes. Régulièrement la caméra prend de la distance et pose un regard ralenti sur une réalité sur le point de se dissoudre.
Ce qui se raconte là, nous renvoie à notre propre réalité. Le Japon n’est finalement pas si loin et Taro, plus proche qu’on n’aurait pu l’attendre.
Marlène Rabaud participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
En République Démocratique du Congo, dans l'une des régions les plus violentes du monde, des jeunes luttent pacifiquement pour la démocratie. Au fur et à mesure de leur succès, ils vont aussi s'apercevoir que la lutte a un prix. Ils sont La Lucha.
C’est une histoire vieille comme le monde et pourtant chaque jour plus actuelle. Et chaque jour plus terrible. Il y a des pauvres qui au mépris de leur vie parfois doivent tout quitter pour tenter d’aller survivre, vivre ailleurs. Mais ailleurs on n’en veut pas. Et si on en veut, c’est pour leur force de travail. Travail dont soi même on ne veut plus. Alors on est prêt à payer l’autre pour qu’il le fasse à sa place. A le payer, oui mais mal. Dans ce film-ci, l’ailleurs, c’est l’Amérique du Nord, et les pauvres, sont pour la plupart des Mexicains. Ils sont passés pendant des années par San Diego mais le Service d’Immigration Américain qui se sert des technologies les plus avancées pour les arrêter, technologies inventées pendant la guerre du Vietnam et pleinement utilisées pendant celle contre l’Irak, a réussi à arrêter le flux des illégaux dans cette partie de la Californie et à le déporter dans les régions désertiques et montagneuses de l’Arizona. Là, ils ont cru que les difficultés, les dangers, le froid et la chaleur les arrêteraient. On n’arrête pas quelqu’un qui a faim. Mais on en a peur. Peur de l’autre, peur de sa souillure, peur des maladies qu’il peut apporter avec lui. Peur d’être envahi. Mais on n’a pas peur de le tuer.
Marlène Rabaud participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
Gorette s’est fait ravir sa parcelle. Trop pauvre pour s’offrir les services d’un avocat, elle se défend seule devant les tribunaux de son pays, la République Démocratique du Congo, depuis… quinze ans. Pour sa part, le député questeur Bahati, en charge des finances de l’Assemblée Nationale congolaise, tente de conserver ce poste très convoité. Mais comment défendre ses droits ou se faire élire dans un pays où la corruption a été érigée en mode de fonctionnement? A travers ce documentaire, les auteurs nous convient à un voyage dans les coulisses de la justice et de la politique de l'un des pays les plus pauvres du monde.
Le système éducatif congolais. Un système émaillé par la volonté politique du parti état. Tourné en plusieurs techniques d’animation, Kelasi raconte en travelling une journée d’école au Congo/Zaïre. Un travail mémoriel qui laisse une porte ouverte à l’avenir pour l’éducation au Congo.
- 1
- 2