Voici un cycle sur l’enfance qui débute par une réflexion en images sur les relations. Sur les toutes premières relations, celles qui se tissent entre le bébé et sa mère, entre le bébé et son père. Celles qui sont sensées être la base sur laquelle chaque enfant va pouvoir se construire et grandir. Celles qui créent un déséquilibre lorsqu’elles font défaut à un moment donné.
L’enfant est un être de relations, de communication avant tout, et c’est dans le nid familial que les liens fondateurs se créent. Est-ce que la naissance de l’enfant signe pour autant la naissance des parents ? Les avis sont partagés. Certaines mères diront que les premiers mouvements du bébé dans leur ventre ont fait naître en elles, le premier émoi maternel. Tandis que d’autres, ont senti l’émotion maternante lors de l’échange du premier « regard ». Pour d’autres encore, un temps après la naissance a été nécessaire pour ressentir les prémisses de cette relation parentale.
Les 3 documentaires belges évoqués dans ce cycle envisagent un aspect de la relation particulière et complexe qui existe entre le parent et son enfant. D’un instant à l’autre nous emmène au moment où la relation se singularise au premier contact physique juste après la naissance. Avec Naissance, lettre filmée à ma fille, Mona, c’est la question de la transmission filiale et la question des choix qui précédent la naissance d’un enfant que la réalisatrice explore dans un style très personnel. Tandis que le dernier documentaire : Les enfants scrute la relation parentale lorsqu’elle s’éclipse du quotidien de l’enfant à cause d’une souffrance qui entraîne une incapacité à assumer son rôle parental. C’est alors un cadre institutionnel et des éducatrices qui prennent le relais le temps nécessaire pour le(s) parent(s) de se reconstruire.
Christel Depierreux - PointCulture